Fin du contrat de travail : le travailleur peut désormais demander la restitution du droit d’utilisation de son numéro de GSM

À partir du 1er janvier 2024, les travailleurs pourront demander à leur ancien employeur de restituer le droit d’utilisation de leur numéro de téléphone mobile. La demande doit s’effectuer au plus tard un mois suivant la fin du contrat.

2 minutes reading time Politique du personnel 21 décembre 2023

Pourquoi ce changement ?

Dans certains cas, le travailleur cède à l’employeur le droit d’utilisation de son numéro de téléphone portable lors de la conclusion du contrat de travail. Certains employeurs refusent cependant de restituer ce droit d’utilisation au travailleur à la fin du contrat.

L’un des arguments avancés était souvent que l’employeur voulait ainsi réduire les chances que le travailleur sortant soit encore contacté par des clients de l’entreprise. Ce raisonnement ne tient plus actuellement. Il existe en effet à présent de nombreuses autres manières pour les clients de rester en contact avec l’ancien travailleur s’ils le souhaitent.

Demande écrite à partir du 1er janvier 2024

Les travailleurs qui souhaitent récupérer le droit d’utilisation de leur numéro de téléphone mobile peuvent, à partir du 1er janvier 2024, introduire une demande écrite auprès de leur ancien employeur. Vous ne pouvez pas refuser cette demande si elle est effectuée selon les modalités fixées et dans le mois suivant la fin du contrat de travail.

Des questions ?

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.