Nouvelle application en ligne ‘mycareer.be’ | Zenito

Nouvelle application en ligne ‘mycareer.be’

Pas encore d'e-dossier chez Zenito? Enregistrez-vous en ligne.
Fermer
8 Septembre 2017
Par Joost Van Hove

Le 29 août, les autorités ont présenté la nouvelle application mycareer.be. Celle-ci vous permet de consulter en ligne vos données de carrière sous forme d’aperçu.

Quelles données ?

La banque de données contient des informations provenant d’une vingtaine d’administrations publiques telles que l'ONSS, l’INASTI, l’ONEM, l’INAMI, le SFP… Vous y trouverez des informations sur votre carrière en tant que travailleur, en tant qu’indépendant et en tant que fonctionnaire. Les périodes d’inactivité sont également mentionnées, pour autant que les organismes de sécurité sociale disposent d’informations (par ex. dans le cadre du chômage, de l’interruption de carrière/crédit-temps, de l’incapacité de travail, etc.).

Mycareer.be vous donne donc un aperçu complet de votre carrière (en Belgique). Cependant, à l’heure actuelle, le site ne reprend aucune information concernant les jobs étudiants, contrats d’apprentis et mandats politiques. L’objectif est d’ajouter ces données dans un futur proche.

Quelles informations ?

L’application est conçue de manière à permettre non seulement d’avoir un aperçu global, mais aussi de consulter des informations détaillées par période. Pour les périodes d’occupation en tant que salarié, elle mentionne par ex. les dates de début et de fin de l’occupation, l’employeur et le salaire. Les informations détaillées peuvent également être consultées pour les périodes en tant qu’indépendant, permettant de voir par ex. s’il s’agit d’une période à titre principal ou complémentaire.

Toutes les informations peuvent être imprimées et exportées vers un fichier PDF.

Si l’intéressé pense que les informations sont incorrectes ou incomplètes, il peut le signaler directement via l’application. Ceci est alors transmis directement à l’administration adéquate, qui étudie la question.

Simplification

Mycareer.be vous permet donc, en tant que citoyen, de consulter toutes les données relatives à votre carrière. Ceci peut être pratique pour vous aider dans vos choix de carrière ou pour vérifier si vous répondez aux conditions requises afin de bénéficier d’une mesure donnée (par exemple, si vous avez suffisamment d’ancienneté pour prendre un crédit-temps, si vous remplissez la condition d’occupation pour exercer un flexi-job, etc.). La mise à disposition de ces données en ligne vous évite de vous rendre auprès de l’instance publique compétente pour obtenir ce type d’informations. De ce point de vue, mycareer.be apporte également une simplification administrative.

Mypension

Sur mycareer.be, un lien donne accès directement à une autre application en ligne : mypension.be. Vous y trouverez des informations spécifiques concernant vos (futures) pensions légale et complémentaire, comme un aperçu de votre carrière de pension, la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite, les réserves constituées dans le cadre des pensions complémentaires, etc. Les informations figurant sur mycareer.be sont plus complètes et ne pas spécifiquement liées à vos droits en matière de pension.

Découvrez l’application !

Si vous voulez en savoir plus, connectez-vous sur http://www.mycareer.be à l’aide de votre eID et découvrez toutes les possibilités !

Share