PLCI – Pension Libre Complémentaire pour Indépendants | Zenito.be

Une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) ? Anticipez !

Pas encore d'e-dossier chez Zenito? Enregistrez-vous en ligne.
Fermer
Pension Libre Complémentaire Sociale
Une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) ? Anticipez !
Une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) ? Anticipez !

La PLCI souscrite via Zenito vous permet de bénéficier d’une meilleure protection et d’une optimisation fiscale attrayante de votre statut d’indépendant. En tant qu’indépendant, vous êtes constamment à la recherche de nouvelles opportunités. Mais avez-vous pensé à l’avenir ? Êtes-vous bien protégé ? Votre famille est-elle bien protégée ?

Votre statut d’indépendant prévoit uniquement une protection légale limitée. Vos cotisations sociales vous permettent de vous constituer une pension légale, mais elle sera plutôt limitée dans de nombreux cas. Et qu’adviendra-t-il si vous ne pouvez subitement plus travailler en raison d’une maladie ou d’un accident ?
• Demandez une offre sans engagement
• Téléchargez notre brochure PLCI
• Tableau des cotisations PLC pour les indépendants déjà installés

Qu’est-ce que la PLCI ?

La PLCI signifie Pension Libre Complémentaire pour Indépendants. C'est une pension complémentaire qui vient compléter la pension légale que reçoivent les indépendants. Souscrire une PLCI est souvent très intéressant, car elle procure de très nombreux avantages fiscaux et sociaux.
• Avantage fiscal : les primes versées en fonction d’une PLCI peuvent être déduites de votre revenu à titre de cotisations sociales.
• Cotisations sociales : les primes que vous payez font diminuer votre revenu net imposable et donc les cotisations sociales à payer.
• Protection supplémentaire : la PLCI sociale de Zenito prévoit la possibilité de bénéficier d’une protection supplémentaire via une indemnité ou une exonération des primes en cas d’incapacité de travail, une indemnité en cas de maladie grave et une allocation de maternité en cas de naissance.
• Cumulable : en combinant la PLCI à l’épargne-pension ou à l’EIP, vous pouvez encore accroître votre avantage fiscal.

Nous souhaitons vous aider davantage dans ce domaine en vous offrant un accompagnement individuel. Vous décidez jusqu’où vous voulez aller. Nous nous chargeons de vous offrir un service sur mesure. Contactez-nous pour plus d’informations ou demandez-nous une offre sans engagement.
 

Qui entre en ligne de compte pour une PLCI ?

Les indépendants à titre principal et les indépendants à titre complémentaire peuvent souscrire une pension complémentaire libre pour indépendants.

Pour les indépendants à titre complémentaire, les cotisations sociales payées doivent équivaloir à celles d’un indépendant à titre principal. Ce régime ne s’applique pas à ceux qui débutent comme indépendants complémentaires.

Les conjoints aidants dans le maxi-statut peuvent également souscrire à celle-ci.

En tant qu’indépendant dans une société, celle-ci peut payer les primes PLCI en votre nom. Vous continuez ainsi à bénéficier des avantages fiscaux sans que votre revenu net diminue. Il y a toutefois imposition supplémentaire à titre d’avantage de toute nature (ATN).

PLCI maximum

Le montant maximum de la prime d’une PLCI s’élève à 8,17 % de vos revenus, avec un plafond fixé à 3.127,24 EUR.
Une PLCI sociale offre des garanties supplémentaires. La prime maximum s’élève à 9,40 % de votre revenu, mais est plafonnée à 3.598,05 EUR.

 

  • Pension Libre Complémentaire Sociale

    La Pension Libre Complémentaire Sociale (PLC sociale) n'est pas seulement le complément parfait de votre pension légale, elle vous permet aussi d'optimiser votre fiscalité et vos cotisations sociales. On fait donc d'une pierre trois coups! Découvrez les avantages de la PLC Sociale.
    Lire la suite
  • Plan de Prévoyance INAMI

    Vous êtes Médecin, Kinésithérapeute, Dentiste ou Pharmacien conventionnés? Dans ce cas, vous bénéficiez chaque année d'un avantage social de l'INAMI (Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité). Le Plan de Prévoyance INAMI est particulièrement approprié pour investir vos avantages sociaux dans la constitution de la pension. Découvrez les avantages du Plan de Prévoyance INAMI.
    Lire la suite
  • Toppension – Épargne-Pension

    Vous êtes indépendant à titre complémentaire ou vous souhaitez obtenir davantage que votre Pension Libre Complémentaire Sociale? Notre Toppension – Épargne-Pension est faite pour vous! Vous économisez à votre rythme pour votre pension et vous bénéficiez d'un avantage fiscal. Découvrez les avantages de la Toppension – Épargne-Pension.
    Lire la suite
  • Revenu Garanti

    Comment protéger vos revenus en cas de maladie ou d'accident? Le Revenu Garanti est la solution parfaite et entièrement sur mesure. Vous êtes protégé contre les pertes de revenu si vous êtes malade ou en période de rééducation suite à une maladie ou un accident grave. Découvrez les avantages du Revenu Garanti.
    Lire la suite
  • Engagement Individuel de Pension

    Votre société aussi vous offre de nombreuses possibilités. En tant qu'indépendant, vous donnez en permanence le meilleur de vous-même à votre entreprise. Pourquoi ne laisseriez-vous pas votre société travailler pour vous, pour une fois? L'Engagement Individuel de Pension (EIP) est la solution. Découvrez les avantages de l'EIP.
    Lire la suite
  • Assurance Hospitalisation

    Vous êtes déjà assuré contre les risques importants de par votre statut légal. Cela signifie que votre mutualité prend en charge une partie de vos frais d'hospitalisation. Malheureusement, votre mutualité ne rembourse pas tout, et le montant de votre facture d'hôpital peut s'envoler! Vous avez 8 bonnes raisons de choisir une Assurance Hospitalisation! Découvrez les avantages de l'Assurance Hospitalisation.
    Lire la suite